LA BIOGRAPHIE
De nos jours, une biographie est, par définition, l'histoire de la vie d'une personne généralement célèbre mais peut tout aussi bien s'attacher à la vie d'un parfait inconnu considéré comme révélateur de notre société.
Confronté à un important travail de recherche, l'auteur définit lui-même les différentes étapes qui organisent le déroulement de l'existence du personnage.
Bien souvent, une biographie commence à la naissance du biographé, incluant parfois des antécédents familiaux, puis s'achève au moment du décès lorsque le protagoniste est déjà mort, tandis que dans les autres cas, l'auteur choisit lui-même la période qu'il souhaite recouvrir.
Par ailleurs, un récit biographique témoigne d'une volonté d'écriture par laquelle le vécu devient texte, c'est à dire une narration. Ainsi, le récit biographique doit s'accommoder d'exigences stylistiques particulières à travers lesquelles le vécu ressort non pas transformé de cette opération, mais empreint de sa puissance originelle.
Biographie imaginaire
Si la biographie est un genre qui s'apparente au vrai, à ce qui s'est réellement passé, l'imaginaire, en revanche, est à l'opposé. L'imaginaire permet à l'auteur d'étoffer son propos en échappant à la vérité.
Un tel paradoxe jaillit à la notion d'introduire de l'imaginaire à la biographie que le projet en devient absurde, ainsi présenté. Cependant, certains auteurs tels Antonio Tabbuchi, Jorge-Luis Borgès, Gabriel Garcia Marquez et Marcel Schwob, l'ont réalisé et mené à bien.
La biographie imaginaire consiste à partir d'un matériau réel et parfois lacunaire, de le modifier ou de l'enrichir par l'imaginaire. Il s'agit dans ce cas de vies imaginaires de personnages réels.
|