LA NOUVELLE
Si l’on s’en tient à la définition du « Petit Larousse », La nouvelle est une « composition littéraire appartenant au genre du roman, mais dont elle se distingue par la moindre longueur du texte et la simplicité du sujet ».
Contrairement au roman, la nouvelle est bien souvent centrée sur un seul événement. Les personnages y sont peu nombreux et nettement moins développés.
Inconsciemment, il apparaît que le lecteur éprouve une certaine inquiétude face à la nouvelle car elle exige un effort : le roman dévoile tout, tandis que la nouvelle suggère, effleure. Avec la nouvelle, le lecteur passe de son statut de « consommateur » à celui d’ « acteur du texte ». Là ou le roman aborde les problèmes généraux et les « traite en profondeur », la nouvelle ne disserte pas mais, appliquée à saisir un instant , elle accompagne le lecteur durant un temps très court sans investir durablement la personnalité.
La nouvelle, un univers à découvrir en suivant les traces de Gustave Flaubert, de Guy de Maupassant, de Anton Tchékhov, de Boris Vian, d’Albert Camus, de Jean-Paul Sartre, d’Italo Calvino, de Jorge Luis Borges, de Alain Robbe-Grillet, etc. |