L'AUTOBIOGRAPHIE
• Raconter ses Mémoires ou simplement une période de son existence, aussi riche d’expérience que d’évènements n’est pas si simple. Une tâche pharaonique ! Et puis, par où commencer ? Et pour qui ? Comment choisir les éléments significatifs et comment les ordonner ?
L’auteur s’expose à raconter sa vie, ses états d’âme, ses émotions, son évolution, la vérité, à se montrer tel qu’il est avec ses qualités et ses défauts.
De très nombreux écrivains se sont illustrés dans ce genre : Jean-Jacques Rousseau, Chateaubriand, Samuel Beckett, Nathalie Sarraute, Georges Perec et j’en passe. Si nous les lisons parfois, c’est que non seulement leur écriture nous intéresse mais les évènements de leur vie ont quelque intérêt à nos yeux.
Celui qui écrit dans le genre autobiographique cherche à saisir une vérité qui lui échappe lorsqu’il ne s’agit pas du «sens de sa vie».
• Doit-on s’en tenir à ce travail sur soi ou passer de l’autobiographie à la fiction (un genre très prisé actuellement) ? Devenir créateur d’histoire prélevée dans le flux du temps. Apprendre à créer un personnage qui n’existait pas au préalable : le narrateur. Voir les scènes différemment, d’un autre point de vue.
L’imagination est sans cesse sollicitée pour créer des histoires, des univers, des ambiances. Apprenez à quitter le réel, à inventer des espaces, des personnages. Sachez construire à partir de la réalité en la détournant, en la transformant. Apprenez à capter le sens de l’imprévu et en faire l’élément déclencheur de votre texte. Apprenez à construire un roman du début à la fin, imaginez une intrigue et les évènements qui se succèderont dans le déroulement de l’histoire. À partir du découpage des différentes scènes de votre récit, vous découvrirez comment construire vos personnages, comment créer des décors. Mais aussi et surtout, vous prendrez conscience de votre rythme d’écriture autant dans le style que dans la cadence que vous parviendrez à acquérir tout au long des séances.
|